Une personne souffrant de jambe lourde

 

 

Sensation de jambes lourdes, inconfort lié à votre circulation sanguine au niveau des jambes ?

Quelles solutions naturelles pour diminuer ces inconforts ?

 

Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ? L’insuffisance veineuse ?

La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes.

À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets.

Les symptômes ont tendance à s’accentuer :

  • au fil de la journée
  • par temps chaud
  • en cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine)
  • dans les jours précédant la survenue des règles chez les femmes.

À l’inverse, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.

La sensation de jambes lourdes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes, surtout le bas des mollets.

Les personnes qui se plaignent d’une impression de jambes lourdes présentent aussi :

  • Des impatiences. Ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu’à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer.

 

  • Les pieds et les chevilles gonflées. Ce gonflement des tissus est appelé œdème. Il survient en fin de journée et il est plus important quand il fait chaud. Il se développe surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peut alors paraître tendu. Cet œdème disparaît le plus souvent après une nuit de repos.

 

  • Des télangiectasies sur la peau des jambes. Ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre

À quoi est due la sensation de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes peut être liée à un retour veineux insuffisant ; L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur. En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.

L’insuffisance chronique des membres inférieurs est une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. Il existe encore aujourd’hui très peu de données sur la prévalence de cette affection mais selon l’Insee, en 1996, près de 18 millions de Français souffraient de problèmes de circulation veineuse et environ 10 millions étaient atteints de varices.

Ce dessin montre 2 veines: Une saine et une autre souffrant d'insufficance cardiovasculaire comme les jambes lourdes
Schéma de 2 veines : La première souffrant d’insuffisance veineuse et l’autre en bonne santé

L’insuffisance veineuse entraîne l’apparition de différents symptômes notamment :

  • une sensation de jambes lourdes, en particulier en fin de journée ;
  • des fourmillements ou un besoin irrépressible de bouger les jambes ;
  • des crampes musculaires nocturnes ;
  • les œdèmes, caractérisés le plus souvent par un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds ;
  • l’apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes ;
  • de l’eczéma au niveau des varices provoquant des démangeaisons ;
  • les ulcères variqueux, soit des plaies chroniques, qui nécessitent impérativement un traitement afin d’accélérer la cicatrisation et d’éviter une surinfection.

Marcher contribue à une meilleure circulation sanguine, et peut réduire les symptômes de jambes lourdes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet :

  • de l’écrasement des veines de la voûte plantaire ;
  • des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d’une véritable pompe.

Une femme marchant sur la dans la nature pendant une journée ensoleillé pour éviter d'avoir les jambes lourdes

 

Les problèmes d‘insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement, mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.

Le phénomène de jambes lourdes est majoré en période prémenstruelle et lors de la grossesse. Le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène de jambes lourdes.

En outre, le risque de voir apparaître une maladie veineuse chronique augmente ainsi avec le nombre de grossesses.

La chaleur, le surpoids et l’obésité, la sédentarité favorisent également les troubles circulatoires.

Quelles solutions naturelles pour soutenir la microcirculation et stimuler le débit sanguin ?

Pour rappel, les capillaires représentent la zone d’échange entre les tissus et la circulation sanguine qui apportent nutriments, oxygène, cellules souches, cellules immunitaires, c’est-à-dire que tout ce dont les tissus ont besoin pour fonctionner.

Les niveaux d’inflammation chronique, le stress oxydatif, les molécules qui favorisent la coagulation du sang, et la vasoconstriction des vaisseaux (la capacité des vaisseaux à se contracter) vont influencer la santé vasculaire, l’état des capillaires et le débit sanguin. La fibrine est une molécule indispensable à la coagulation sanguine mais en excès elle va boucher les vaisseaux, en formant en tant que protéine viscoélastique des amas de grande taille de fibrine, globules rouges.

            Pour soutenir la fonction vasculaire, il est bénéfique :

  • d’avoir un apport suffisant d’antioxydants par les fruits et légumes de l’alimentation et dans certaines périodes de l’année des compléments alimentaires à base d’antioxydants (infections hivernales, fatigue, surmenage, activité sportive, convalescence…) comme l’argousier, les polyphénols d’olive, les flavanols de cacao ou l’astaxanthine
  • des plantes soutenant la fonction vasculaire et en particulier la vasodilatation et diminuer les dommages vasculaires.
  • Des enzymes digérant l’excès de fibrine peuvent être utiles pour soutenir un débit sanguin suffisant.

Le Gotu Kola (Centella asiatica), le Ginkgo biloba et les flavonoïdes de citron comme l’hespéridine supportent l’intégrité et l’élasticité des vaisseaux. Les extraits de citron titrés en hespéridine stimulent la vasodilatation et relaxation des vaisseaux, possèdent une action antioxydante piégeant les espèces réactives à l’oxygène, et contribuent à la diminution des dommages microvasculaires (Dobias et al., 2016 ; Kumar et al., 2016 ; Mastantuono et al., 2015 ; Rizza et al., 2011).

Par ailleurs, les extraits de Centella asiatica titrés en triterpènes, caroténoïdes, flavonoïdes et en saponines stimulent la  synthèse de collagène, base de structure des vaisseaux, possèdent une activité antioxydante et contribuent au bon fonctionnement des capillaires (Hashim et al., 2011 ; Belcaro et al., 1990). De plus, les extraits de Ginkgo biloba standardisés en flavones, en terpènes comme les bilobalides contribuent à la diminution dommages microvasculaires (endotheline, angiotensine), et améliorent la vasodilatation des vaisseaux notamment (Wu et al., 2008 ; Ude et al. 2013 ; Ou et al., 2013 ; Nishida et al., 2005 ; Li et al. 2009 ; Keheyan et al., 2011).

Qui a besoin de supporter sa fonction vasculaire ? En particulier les sportifs, les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, de sensation de jambes lourdes, qui ont de crampes, fourmillements dans les jambes, les seniors.

Références :

Jambes lourdes : symptômes et causes | ameli.fr | Assuré

Insuffisance veineuse : les situations à risque – FFC (fedecardio.org)

Dobias et al., 2016, Long-term Treatment with Hesperidin Improves Endothelium-dependent Vasodilation in Femoral
Artery of Spontaneously Hypertensive Rats: The Involvement of NO-synthase and Kv Channels, Phytother. Res., DOI: 10.1002/ptr.5670

Kumar et al., 2016, Hesperidin, a citrus flavonoid, protects against l-methionine-induced hyperhomocysteinemia by abrogation of oxidative stress, endothelial dysfunction and neurotoxicity in Wistar rats, PHARMACEUTICAL BIOLOGY, 2016 VOL. 55, NO. 1, 146–155

Mastantuono et al., 2015, Effects of Citrus Flavonoids Against Microvascular Damage Induced by Hypoperfusion and Reperfusion in Rat Pial Circulation, Microcirculation, DOI:10.1111/micc.12207

Rizza et al., 2011, Citrus Polyphenol Hesperidin Stimulates Production of Nitric Oxide in Endothelial Cells while Improving Endothelial Function and Reducing Inflammatory Markers in Patients with Metabolic Syndrome, J Clin Endocrinol Metab, May 2011, 96(5):E782–E792

Ude et al., 2013, Ginkgo biloba Extracts: A Review of the Pharmacokinetics of the Active Ingredients, Clin Pharmacokinet, DOI 10.1007/s40262-013-0074-5
Wu et al., 2008, Ginkgo biloba extract improves coronary blood flow in healthy elderly adults: Role of endothelium-dependent vasodilation, Phytomedicine 15 (2008) 164–169

Ou et al., 2013, Ginkgo biloba extract attenuates oxLDL-induced endothelial dysfunction via an AMPK-dependent mechanism, J Appl Physiol 114: 274–285

Nishida et al., 2005, Age-related changes in the vasodilating actions of Ginkgo biloba extract and its main constituent, bilobalide, in rat aorta, Clinica Chimica Acta 354 (2005) 141–146

Keheyan et al., 2011, Acute Effects of Ginkgo Biloba Extract on Vascular Function and Blood Pressure, Plant Foods Hum Nutr (2011) 66:209–211

 

Rédigé par

Dr Véronique TRAYNARD

Doctorat en Physiologie de la Nutrition |
Veroniquetraynard.com