Skip to main content

Quelques chiffres sur les compléments alimentaires : 

    • 1 Français sur 2 a déjà consommé des compléments alimentaires. 
    • 8 Français sur 10 reconnaissent leurs bénéfices santé. 
    • 50% des Français aimeraient que leur médecin leur en conseille
    • 55% aimeraient que ce soit remboursé par la mutuelle (Étude Synadiet, Observatoire 2019).  
    • Par contre, 58% des Français se sentent peu informés par les compléments alimentaires.
    • Les ventes de compléments alimentaires ne cessent d’augmenter de +20% chaque année en France. Alors pourquoi un tel engouement ? 

Définition d’un complément alimentaire 

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses selon la directive européenne 2002/46/CE. Ils regroupent donc les vitamines, minéraux, extraits de plantes, et certaines substances à but physiologique.

À quoi sert un complément alimentaire ? 

Les compléments alimentaires ont pour but de soutenir le métabolisme et les fonctions du corps (système immunitaire, fonction articulaire, digestion, mémoire, fonction musculaire durant l’effort …) et de soulager les inconforts quotidiens pour aider à rester en forme et en bonne santé

Les compléments alimentaires sont utiles dans 3 situations : 

    • Certaines périodes de la vie nécessitent des apports en certains micronutriments plus importants : en phase de croissance, durant la grossesse, l’allaitement, pour les seniors ou femmes ménopausées. Les compléments alimentaires constituent pour ces catégories de population aux besoins nutritionnels augmentés une forme biodisponible, facile à prendre, de nutriments essentiels et en quantité significative.
    • Les carences alimentaires. La plus fréquente est en vitamine D. Les femmes ménopausées ont plus de carences en calcium ou vitamine D par exemple.
    • Les inconforts et les maux quotidiens 

Quelques exemples d’inconforts et maux du quotidien qui peuvent être soulagés par la prise de compléments alimentaires : 

Des douleurs chroniques, comme les douleurs articulaires de l’arthrose sont améliorées par les plantes anti-inflammatoires type Boswellia et les extraits de Spiruline riches en phycocyanine

Le stress oxydatif responsable du vieillissement est amélioré par l’apport dantioxydants, comme l’astaxanthine, l’hespéridine de citron, les polyphénols des fruits et légumes, l’argousier riche en vitamine C. Une alimentation saine et un exercice physique régulier contribuent à la diminution du stress oxydatif.

Les ballonnements, les troubles du transit et de la flore intestinale sont améliorés par l’utilisation des probiotiques associés à une consommation de fibres. La fonction intestinale ayant un lien avec les maladies du système immunitaire, les fonctions neurologiques et cognitives, les maladies neurodégénératives, les maladies métaboliques (obésité, diabète…) celle-ci seront soutenues également par l’entretien de la fonction digestive et de la flore intestinale.

Un soutien au système immunitaire s’avère nécessaire pendant les périodes hivernales, en déplacement, en cas de fatigue chronique, pendant une convalescence.

Les blessures liées à la pratique sportive sont améliorées par la phycocyanine qui soutient la performance et accélère la récupération tout en réduisant les douleurs aigües et  chroniques. 

Pour les cas de malabsorption chronique et les cancers, les compléments alimentaires comblent les carences nutritionnelles et stimulent le système immunitaire.

En période de stress, ou de troubles du sommeil, certaines plantes reconnues comme le safran, la valériane, le houblon sont très utiles pour soulager les symptômes, favoriser l’endormissement sans effet d’accoutumance.

Pour les personnes actives et les étudiants, le travail, la vie quotidienne nécessite une grande énergie et une performance mentale à toutes épreuves et maintenir son énergie et sa vitalité n’est pas chose aisée. Le soutien à la performance peut passer par des plantes qui soutiennent ces fonctions sans effet  dopant.

Les compléments alimentaires sont une solution naturelle aux inconforts

Les compléments alimentaires représentent ainsi la solution naturelle à de nombreux maux ou inconforts du quotidien. Ils favorisent le maintien en santé en soutenant le métabolisme et aide le corps à mieux fonctionner.

Bien sûr la multiplicité des approches selon les états de santé : ostéopathie, kinésithérapeute, sophrologie, activité physique, revue de l’alimentation … permettent des  résultats optimaux. Ainsi, l’importance d’informer les consommateurs et les professionnels de santé au potentiel des compléments alimentaires naturels à base de plantes utilisées en médecine traditionnelle ou ayant fait l’objet d’études est cruciale.

L’objectif est de répondre aux besoins et aux attentes des Français qui recherchent des solutions naturelles et des conseils de la part de leur médecin. C’est une attitude préventive que nous devons mettre en pratique pour augmenter l’état de santé de la population.

A lire: les conséquences du stress sur la santé.

Les probiotiques, nos alliés santé pour la vie

| Santé, Science | Aucun commentaire
Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, vont apporter un bénéfice au fonctionnement de notre organisme. Il s’agit essentiellement de bactéries (bifidobacterium, lactobacilles, lactocoques), mais aussi de levures. Naturellement présents dans des aliments fermentés (yaourts, kéfir, choucroute) ou absorbés sous forme de compléments alimentaires, leur consommation peut contribuer à améliorer la composition de notre flore intestinale…

Les micronutriments : vitamines & minéraux : fonction, besoin et source alimentaire

| Santé, Science | Aucun commentaire
On distingue deux types de vitamines Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses tel que les vitamines A, D, E et K. Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l'eau tel que les vitamines C et B. Les vitamines et minéraux sont des micronutriments indispensables au niveau physiologique et possèdent chacun des fonctions et besoins spécifiques.    Fonction physiologique des…

Effets bénéfiques de la spiruline sur l’immunité

| Plantes, Santé | Aucun commentaire
Quels sont les effets de la spiruline sur l'immunité ? La spiruline (Arthrosira platensis) fait partie de la catégorie des microalgues bleues-vertes. Elle apporte une gamme variée de micronutriments et macronutriments. Elle est composée de 60% de protéines et 14% de glucides, est riche en acides gras polyinsaturés, et en acides aminés essentiels. Elle représente aussi une bonne source de…
Diabète

Diabète et mobilisateurs naturels de cellules souches

| Santé | Aucun commentaire
Aujourd’hui, le diabète est un problème majeur de santé publique. Cette maladie n’épargne personne, traverse les barrières de l’âge, les frontières des pays et prend des proportions alarmantes avec ½ milliard de personnes atteintes dans le Monde. Le diabète de type 2, la forme la plus répandue, « peut souvent être prévenu et remis dans certains cas », comme le…

Dr Lucienne PINTOR

Médecin généraliste Diplômée de médecine générale, spécialiste en micronutrition