La vie nous apporte son lot de hauts et de bas au quotidien. Chaque personne réagit différemment au stress. Mais lorsqu’il devient trop intense ou trop pérenne, il peut avoir des conséquences sur la santé. Il est donc important d’apprendre à le reconnaître, le prévenir et le maîtriser. Voici quelques conseils pour gérer son stress naturellement.
Le stress peut être positif lorsqu’il nous permet de faire face à une situation difficile, comme un entretien d’embauche par exemple. Mais il devient délétère lorsqu’il s’installe de manière chronique, et peut avoir des conséquences sur la santé.

Identifier les causes

Pour gérer son stress naturellement, la première chose à faire est d’effectuer un travail sur soi-même pour identifier les causes de ce stress. Est-ce que je suis d’une nature anxieuse qui m’amène à ressentir davantage de stress que les autres ? Est-ce que mon travail actuel me convient ? Est-ce que j’ai des problèmes de relation avec ma hiérarchie ? Est-ce que je prends suffisamment de temps pour moi dans ma vie personnelle ? Posez-vous les bonnes questions. 

Dans certains cas, il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à mettre des mots sur vos maux. De manière générale, s’il est souvent difficile d’éliminer la source du stress – ce qui constitue évidemment la solution idéale – il faut en parler le plus possible, ne pas garder ses problèmes pour soi. 

Adopter une bonne hygiène de vie

Pour prévenir et gérer son stress, il est indispensable de faire attention à son hygiène et ses habitudes de vie :

  • Manger de manière équilibrée : beaucoup de fruits et légumes, des légumineuses, des graines et fruits à coques, du poisson… Éviter la viande rouge et les produits transformés ou les plats préparés.
  • Pratiquer une activité physique de manière régulière afin de libérer les tensions. L’activité physique a également un effet positif sur l’humeur et augmente la positivité et le bien-être psychologique (1).
  • Respecter son cycle de sommeil en se couchant à heures régulières, dès que le sommeil se fait sentir, et en évitant les écrans le soir.
  • Diminuer la prise de substances excitantes (café, tabac, alcool).

Prendre du temps pour soi

C’est primordial : il faut savoir se ménager des temps de repos et se faire plaisir. Ce peut être une sortie au cinéma, une séance de yoga, un week-end à la campagne, ou simplement prendre un bain, écouter de la musique ou lire un bon roman. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas le temps entre le boulot et les enfants ? Ne soyez pas trop sévère envers vous-même. Il y a sans doute des choses que vous pouvez remettre au lendemain. La procrastination a parfois du bon ! Et si vous avez peur d’oublier, faites-vous un mémo : de cette façon, vous n’aurez plus à y penser et vous aurez l’esprit libre le temps de votre « pause ».

Prendre des compléments alimentaires

Vitamines, minéraux et antioxydants ne peuvent qu’être bénéfiques pour les organismes fatigués par trop de stress. Misez sur les algues : la spiruline par exemple possède des propriétés antioxydantes et ses effets sur le système immunitaire ont été démontrés (2).

Se tourner vers la phytothérapie

Les principes actifs des plantes agissent directement sur l’organisme. Pour profiter de leurs bienfaits, on peut les trouver sous plusieurs formes : extraits hydroalcooliques, gélules, ampoules, etc. Il existe de nombreuses solutions toutes prêtes qui aident à gérer son stress naturellement, à réduire la nervosité ou faciliter l’endormissement. 

Le saviez-vous ?

L’une des façons les plus simples de profiter des bienfaits des plantes est la tisane.

La mélisse (Melissa officinalis) :
Elle apaise la nervosité et les troubles du sommeil, possède un effet antispasmodique qui soulage l’estomac et le côlon. On la prépare en infusion : 2 cuillères de plante séchée avec 50 cl d’eau bouillante, à laisser infuser 10 min et à boire dans la journée.

La passiflore (Passiflora incarnata) :
Calmante, décontractante, elle lutte contre l’anxiété et aide aussi à avoir un bon sommeil. On la prépare en décoction : une cuillère à soupe par tasse, dans de l’eau qu’on fait bouillir deux-trois minutes. On laisse infuser une dizaine de minutes, et l’on boit cette tisane dans la soirée.

Respirer par le ventre

Pour faire redescendre la pression, rien de tel que la respiration ! Nous avons tous tendance à respirer par la cage thoracique, particulièrement en période de stress. Souffle saccadé, inconfort… les poumons ne se remplissent pas correctement et le cœur s’emballe. La solution ? Gonfler le ventre !

La respiration abdominale est celle adoptée spontanément par les nourrissons. Elle permet de bien remplir les poumons, d’oxygéner le cerveau et de se centrer sur son souffle. Le rythme cardiaque ralentit, l’inconfort digestif s’atténue, on se sent plus léger… 

Lors de l’inspiration par le nez, placez une main sur votre ventre : vous devez le sentir se gonfler en même temps que le diaphragme s’abaisse. Les épaules restent basses. Expirez ensuite tout l’air de vos poumons par la bouche en poussant votre nombril vers les lombaires. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour vous sentir plus détendu. 

Bien sûr, il existe de nombreuses autres techniques qui permettent de gérer son stress naturellement, comme l’aromathérapie ou l’acupuncture par exemple. À vous de trouver la méthode qui vous convient !

 

Références

  1. Stubbs B et al. An examination of the anxiolytic effects of exercise for people with anxiety and stress-related disorders: A meta-analysis. Psychiatry Res. 2017 Mar;249:102-108. doi: 10.1016/j.psychres.2016.12.020. Epub 2017 Jan 6.
  2. Selmi C. et al. The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cell Mol Immunol. 2011 May;8(3):248-54. doi: 10.1038/cmi.2010.76. Epub 2011 Jan 31.

Rédigé par

Dr Deborah ANCEL

Après une expérience en recherche fondamentale et des missions de vulgarisation scientifique, Déborah s'est tournée vers la communication dans le domaine de la santé et du bien-être.

Responsable éditorial web, elle gère les contenus de plusieurs sites internet et applications abordant des thématiques telles que le stress oxydatif, l'alimentation équilibrée, la gestion du stress psychosocial, l'amélioration du sommeil, le bien-être en entreprise, la santé des salariés, etc.