Bénéfices et avantages de l’eau de mer isotonique nouvellement utilisée en cosmétique
Les vertus thérapeutiques et différents avantages de l’eau de mer isotonique sur la peau sont connues depuis des siècles. Avec sa teneur en iode identique à celle du corps, l’eau de mer isotonique est nommée aussi plasma marin. Elle présente une composition constante. L’eau de mer contient 92 minéraux et oligo-éléments, notamment du sodium, magnésium, calcium, potassium. Tous les oligo-éléments représentent 3.5% des électrolytes présents dans l’eau de mer. Prélevée dans une aire protégée de toute pollution extérieure, l’eau de mer utilisée en cosmétique est filtrée de toutes ses impuretés et stérilisée par microfiltration.
L’eau de mer pure revitalise et reminéralise la peau par diffusion en osmose des minéraux et des oligo-éléments. L’eau de mer a la même concentration en minéraux que les cellules de la peau c’est qu’on appelle isotonicité. Elle rééquilibre le milieu de vie des cellules et régule pH de l’épiderme en exerçant un effet tampon. Les cellules vont ainsi prendre ce dont elles ont besoin en oligo-éléments et minéraux pour fonctionner de façon optimale.
L’eau de mer isotonique a donc un effet reminéralisant, apaisant, tonifiant. C’est un ingrédient actif contrairement à l’eau déminéralisée utilisée dans la plupart des cosmétiques. Grâce au phénomène de biomimétisme, l’eau de mer décuple l’ efficacité du soin de la peau en favorisant la diffusion des actifs à travers la barrière cutanée.
L’étude du biologiste René Quinton a mis en lumière les avantages de l’eau de mer isotonique sur la peau, utilisée également dans le domaine médical pour la régénération du milieu organique, le rééquilibrage par apport minéral pour les affections cutanées, l’acidose chez les sportifs, la régulation intestinale, l’augmentation du nombre de globules rouges. L’eau de mer ne présente pas de toxicité pour l’organisme.